Imprimer

Lecture du rapport d'activité par notre musicien-intervenant Lionel

 

 

" Bonsoir à toutes et à tous, 

 

J'ai un peu le souci de me répéter par rapport à l’année précédente, mais je me dis que si je le fais pour certains points, c’est parce qu’il y en a la possibilité, donc cela veut dire que notre action et notre démarche continuent à se développer, et ceci grâce à la cohésion qui se tisse entre VOUS et NOUS, et surtout pour le plus grand plaisir des bénéficiaires de nos visites en musique.

 

Nos notes pétillent donc plus que jamais dans les hôpitaux, les institutions, les CAT, les EMS et bien sûr à domicile.

 

Dans cette belle aventure humaine, il peut vite paraître rébarbatif de parler en chiffres, mais ceux-ci sont si impressionnants qu’ils démontrent par eux-mêmes le besoin auquel notre démarche répond : durant l’année 2018, ce sont donc plus de… 630 heures de visites qui se sont concrétisées, donc DIX FOIS ET DEMI plus qu’en 2015, année de nos premières visites, durant laquelle 60 heures de visites avaient pu s’organiser.

 

A ce jour, notre collaboration s’étend à environ 25 structures ; entre 1 à 4 fois par mois pour une quinzaine d’entre-elles et de manière ponctuelle pour les autres.

 

Les ateliers-réminiscence (ou mémoire) se développent également au sein de ces structures, principalement dans les CAT.

Ils se donnent en petits groupes (de 4 à 12 personnes), et permettent non-seulement à chacun des participants de « reconnecter » sa mémoire par la musique et les paroles de chansons, mais aussi et surtout d’échanger et de vivre un même instant avec tout un groupe, durant une bonne heure.

Pour la plupart, ces personnes peinent ou sont même dans l’incapacité de tenir une discussion ou de finir une phrase, mais lors de la prise de congé nombreuses sont celles qui expriment ce que ces moments leur apportent, par des « Après ça, ma journée ne peut que bien se passer ! », ou « J’avais oublié combien chanter pouvait faire du bien ! », ou encore « Moi qui croyait ne plus pouvoir participer à la moindre discussion ou sujet du groupe… ! » - groupe avec lequel il partage leurs journées entières de prise en charge et pas seulement le temps de l’atelier-réminiscence…

Vous comprenez donc combien il est important de pouvoir amener –à notre échelle- ces « grands-petits plus » pour ces personnes, par le biais de la musique et des chansons.

 

En parallèle, nous sommes également de plus en plus contactés pour des demandes privées, de la part des familles, des amis ou des proches des bénéficiaires.

A ce propos, nous constatons encore que de nombreux membres ou partenaires des Notes Pétillantes ne pensent pas toujours à faire appel à nous pour visiter l’un de leurs proches ou connaissances lors de situation où nos visites auraient du sens.

Donc SVP : n’hésitez-pas à nous contacter si vous pensez à quelqu’un de votre entourage !

 

Un nouveau projet de collaboration régulière est sur le point de se mettre en place : une association qui œuvre à l’Hôpital d’Aubonne par des visites, lectures, discussions au service des soins palliatifs a eu connaissance de notre démarche, notamment lorsque nous intervenons auprès de personnes en situation de fin de vie.

Convaincus de ce qu’une présence et un accompagnement en musique peut amener en termes d’apaisement dans cette situation, nous allons donc organiser des visites régulières auprès de ces personnes.

 

Pour conclure, inutile de chercher d’autres mots que ceux de l’année dernière : nous sommes vraiment ravis de pouvoir répondre à cette demande toujours croissante, et NOUS comme VOUS, pouvons nous réjouir ensemble de la suite et du développement des Notes Pétillantes.

 

Continuons à en parler autour de nous, pour agrandir « la famille » des membres et des partenaires, et là je me répète volontairement : si chacun des 266 membres actuels parraine 1 nouveau membre, et bien vous savez quoi ? Nous serons tout simplement 532 membres à la fin de l’année… c’est simple non ;) ?!

 

Aller, MERCI à vous toutes et tous qui rendez possible ces moments de réconforts ô combien précieux :) ! "

(Rapport d'activité de l'année 2018)

 

 

Lionel Buiret,

musicien-intervenant pour 

Les Notes Pétillantes