Imprimer

Comme prévu avec la responsable de l'animation, je reviens pour la 2ème fois visiter les personnes à mobilité réduite et alitées de cet établissement.

Cette dernière m'informe que je suis attendu avec beaucoup de réjouissance par les résidents ravis de ma 1ère visite auprès d'eux le mois dernier. Elle me prévient aussi que "ma" petite dame de 92 ans qui avait l'impression de "rajeunir de 15 ans à chaque chanson" (cf article du 6 mars dernier) s'en est allée chanter ses chansons dans des espaces plus grands... Je prends alors quelques instants et me rappelle à son souvenir et ce dernier moment plein de soleil partagé avec elle...

Je commence par rendre visite au Monsieur "à l'harmonica" (cf article du 6 mars dernier), qui est enchanté de me revoir à son chevet pour chanter, jouer et écouter de la musique.

C'est fantastique de voir l'effet de ces visites en musique sur cet homme qui, alité en permanence, vous demande les yeux tous brillants mais avec aplomb de lui chanter "La ballade des gens heureux" de Gerard Lenorman, "car je suis si heureux quand vous venez me trouver pour me jouer de la musique !".

Puis, dans une autre chambre, les yeux si parlants de cette dame alitée pour qui je jouais une musique très apaisante à la guitare classique...

Et ce beau message reçu d'une autre dame que l'on m'avait pourtant prévenu "à fort caractère" : une fois les présentations faites, nous discutons tous deux de choses et d'autres, puis Madame me parle un peu de sa famille, de sa vie... Je lui joue ensuite quelques musiques, lui chante quelques chansons puis au moment de partir la remercie du moment partagé et de son écoute.

C'est alors qu'elle me reprend en me répliquant : "Non Monsieur, c'est vous qui m'avez écouté et je vous en remercie. Vous savez, quand on écoute les autres, et ben ça leur permet de sortir ce qui coince !".

C'est bien là tout l'intérêt de ces visites en musique : des musiciens certes, mais à L'ECOUTE des personnes. 

Nous avons beau le savoir mais c'est immensément touchant quand une personne de cet âge, qui possède tout un vécu vous le révèle droit dans les yeux...!

Un rendez-vous pour le mois prochain est à nouveau fixé, je suis très heureux des relations qui se construisent au fil de ces visites.

A bientôt

 

Lionel Buiret,

musicien-intervenant pour

Les Notes Pétillantes