Imprimer

Une demande de visite a été soumise aux Notes Pétillantes pour "Oncle R." qui fête ses 93 ans. 

Accompagné de plusieurs membres de sa famille, nous nous rendons à Yvonand, à l'EMS Maurice Bugnon où réside le jubilaire. 

Sur place, nous retrouvons son épouse, enfants et petits enfants à la cafétéria. Nous nous regroupons autour d'une table où d'appétissants canapés et de belles parts de tourtes se mettent en assiettes. 

Malgré la bonne façon qu'il arbore dans sa tenue chic, Oncle R., quasiment non-voyant, souffre d'Alzheimer. Parfois il démontre l'envie de parler mais les mots peinent terriblement à sortir de sa bouche. 

Ma guitare et mon accordéon prêts, nous choisissons avec la famille quelques chansons dont je distribue les paroles.

Tous ensemble, nous entonnerons ainsi bien quelques titres, pour le plus grand bonheur de Oncle R. qui, reconnaissant bien ceux-ci, les fredonne avec nous. 

La musique et les chansons de ce moment joyeux émanant de notre table, d'autres résidents présents dans la cafétéria participent à la fête depuis leur place.

Puis, entre deux chansons, Oncle R. manifeste l'envie de prendre la parole. Nous distinguerons : "Merci d'être là, ça me fait très plaisir !"... Touchant au vu des grands efforts que lui demande l'élocution...

Nous chanterons encore un peu avant de prendre congé de chacun. 

Installés dans le bus des Notes Pétillantes pour le trajet du retour, les émotions partagées et l'image d'Oncle R. fredonnant des chansons habitent agréablement nos pensées...

A bientôt

Lionel buiret,

musicien-intervenant pour

Les Notes Pétillantes